Les garanties d’une assurance lapin

Il fut un temps où lorsque les familles décidaient d’avoir des animaux de compagnie, elles s’intéressaient exclusivement aux chats et aux chiens. Mais ce temps est bien loin, car aujourd’hui, la tendance est du côté de l’adoption des nouveaux animaux de compagnie (NAC) dont l’un des plus en vue est le lapin. Le problème est que cet adorable et sympathique animal a une santé très fragile. En effet, quelle que soit l’espèce, le lapin peut tomber malade pour si peu. Pourtant, les soins qu’il faut pour que cet animal recouvre la santé sont généralement coûteux. Heureusement que les professionnels de l’assurance pour animaux ont pensé à des produits qui permettent aux propriétaires de lapins de protéger la santé de leurs compagnons sans se ruiner. Ces solutions sont également indiquées pour faire face aux dégâts que ces bêtes pourraient causer. Car selon l’article 1243 du Code civil, « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que celui-ci a causé, soit qu’il fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé ». Comprenez donc que si votre lapin crée des dommages à un tiers, vous aurez la responsabilité d’indemniser les dégâts, quelle que soit leur nature. Vous ne pourrez vous en dégager que lorsque vous avez transféré la garde de votre animal à une personne capable de l’assumer ou si vous apportez la preuve que la faute incombe à la victime. Pour ne pas vous prendre la tête si votre lapin cause du tort à autrui, souscrivez une assurance qui lui est dédiée. Les assureurs en proposent plusieurs types comportant une diversité de garanties que vous devez connaitre pour choisir celles qui répondent plus à vos besoins.

Les garanties liées à une assurance santé pour lapin

Vous êtes particulièrement préoccupé par la santé de votre lapin et vous n’aimerez pas à avoir du mal à régler la facture des soins dont il pourrait bénéficier en cas de maladie. Alors, il serait mieux de contracter pour votre compagnon une assurance santé. Ainsi, si votre bête ne se sent pas bien, il sera soigné et les frais qui en découleront seront pris en compte par l’assurance souscrite. Aussi, en cas d’accident ou de problème de santé lié à la vieillesse, votre contrat permet à toutes les dépenses concernant les éventuels frais hospitaliers, actes chirurgicaux, soins médicaux et consultations chez le vétérinaire de ne pas être de votre ressort.

Une assurance santé lapin est évidemment la bienvenue, car une simple visite médicale souhaitée pour un tel animal coûte généralement entre 40 et 60 euros. Et si votre compagnon doit subir une opération chirurgicale, l’argent à débourser peut être très important. Une assurance de protection santé permet donc de faire bénéficier à son lapin des soins de qualité sans avoir à se préoccuper de son porte-monnaie.

Le plus souvent pour les NAC, le prix d’une assurance santé n’est pas exorbitant. En fait, le montant dépend de plusieurs paramètres, comme l’âge de l’animal, sa race et les indemnisations souhaitées. Sur internet, les compagnies d’assurance proposent une diversité de produits pour la protection du lapin. Avant de choisir une offre, il est mieux de prendre votre temps pour analyser les différents contrats du marché. C’est de cette manière que vous pourrez tomber sur celui qui répond plus à vos attentes. Notez qu’une assurance santé lapin doit être souscrite au moment où l’animal est encore en bonne santé.

Les garanties découlant d’une assurance responsabilité civile

Vous êtes propriétaire d’un lapin qui déborde d’énergie. Votre bête ne reste pas en place et est tout le temps en train de courir chez les voisins. Sachez qu’en se comportant ainsi, il peut commettre des dégâts contre autrui et vous en aurez la responsabilité. Pour ne pas avoir de surprise désagréable, il est préférable d’être prévoyant en souscrivant une assurance responsabilité civile. Grâce à celle-ci, les éventuels dommages provoqués par votre lapin à des tiers seront pris en charge par votre assureur. Qu’il s’agisse de dommages physiques ou matériels, vous n’aurez pas à y faire face. Il faudra que les personnes qui se disent être victimes des agissements de votre animal apportent la preuve de ce qu’il soit bel et bien l’auteur des dommages dont ils se plaignent. Car c’est à partir de là que l’assurance entrera en jeu. Un tel produit est très profitable et devrait vous intéresser si votre lapin est trop énergique. Inquiétez-vous notamment de sa présence chez vos voisins qui possèdent un jardin potager.

Avant de bénéficier de la garantie d’une assurance responsabilité civile, il est important de bien vous renseigner sur le fonctionnement des produits disponibles sur le marché. Cette précaution vous assure de choisir une offre avantageuse sur tous les plans.

Il est possible que la prise en charge de la responsabilité civile de votre animal de compagnie soit comprise dans votre assurance multirisque habitation (MRH). Si c’est le cas, ce ne serait pas nécessaire de souscrire un nouveau produit. C’est donc après avoir regardé de très près les détails de votre MRH que vous signerez un contrat chez un professionnel.

Garanties en cas de décès de votre lapin

Perdre un animal de compagnie peut être une épreuve douloureuse pour certaines familles. Et pour ne pas en souffrir davantage, il est bon de ne pas avoir à trop dépenser pour l’enterrement, ce dont on profite en optant pour une assurance décès. Avec un tel contrat, vous ne dépenserez rien pour enterrer dignement votre animal de compagnie puisque les frais d’obsèques de ce dernier seront pris en charge par l’assureur. Dès que vous apportez la preuve de la mort de votre lapin, une indemnisation vous est automatiquement accordée. Avec de la chance, celle-ci peut vous permettre à la fois d’enterrer votre bête et d’adopter un autre.

Le coût d’une telle assurance décès pour lapin dépend principalement du capital que vous souhaitez avoir lors de la mort de votre compagnon. Avant de signer votre contrat, discutez avec l’assureur que vous avez contacté pour bien comprendre les détails de celui-ci. Faites votre souscription lorsque vous êtes sûr qu’il n’y a pas de zones d’ombre dans le fonctionnement du produit choisi. Mais le préalable est de passer par une comparaison. Cette démarche permet de passer au peigne fin plusieurs offres afin de retenir la plus intéressante.

CLIQUEZ ICI Réalisez votre devis d’assurance
pour lapin 100% gratuit
et sans engagement en moins de 2min !